Les Henley

Une chose dont je me rappelle étant enfant , notre père nous racontait souvent la triste aventure arrivée à son oncle Israël Henley qui à ce moment là résidait à Manitou. Un certain jour d' hiver lui prit l'idée d' aller pêcher la truite au lac Manitou.

Il partit donc avec son fils Alexandre, laissant à la maison sa femme tante Olive et sa fille Anastasia ,couramment appellée Rose Annette, ils furent plusieurs jours dans la baie. Lorsque qu' ils décidèrent de  revenir avec leur traineau chargé de belles truites il ne faisait  pas très beau. Rendus sur le milieu du lac , le brouillard s' étant épaissi ils ne pouvaient plus suivre leur chemin.

Comme il faisait énormément froid , mon oncle qui était déjà assez âgé, ne put se rendre au camp qui n' était pourtant pas très loin, mais qu' il ne pouvait voir, à cause de la poudrerie, il en mourût gelé.


Son fils lui, s' étant gelé  les pieds eût quand même  le courage d' ensevelir son père, sur l'île des eudistes situé sur le lac des Eudistes, le recouvrant de branches d' arbres. La poudrerie s' étant accalmie Alexandre aperçut finalement  le camp.

Il  s' y rendit donc de peine et de misère, ayant de la  difficulté à marcher. Il coucha là, et le lendemain à bonne heure  prit le chemin pour descendre au village annoncer la triste nouvelle.


A mi chemin il fût rejoint par M. Wello Wright  qui le soir précédent était resté au camp du lac Manitou, faisant preuve par là de plus de prudence. Alexandre n' ayant pas eu le choix de partir avec son père pour ne pas le laisser s' aventurer seul. ce qu' il expliqua à Monsieur Wright.

Le lendemain matin plusieurs hommes dont messieurs Fabien Pinette, Georges Chicoine, John Poulin et mon père pénétrèrent à nouveau dans la fôret chercher la dépouille de cet oncle  qu' il ramenèrent sur une cométique tirée par des chiens. Revenus à la maison, ils l' ensevelirent, mais comme il était gelé . ils durent l' enterrer à peine une journée après leur retour.

 

Inscription



Trouvez rapidement