Les premiers arrivants

Parmi les premières familles qui sont arrivées à Rivière-aux-Graines on peut mentionner les Poulin, Langlois, Ringuette, Henley,  Maher, Girard, Pinette, Chicoine,  Boyld, Cotton, Vollant, Ellement, Bacon, Langevin, Germain, Bond, Ferguson, Duguay, Tremblay, Dubac, Smith, Sweeny, Hamon et Lelièvre.

En 1881, le Bulletin de la Société de Géographie de Québec rapporte ceci à la page 290 :

Rivière-au-Tonnerre :  87 familles   460 habitants
Sheldrake :  27 familles   137 habitants
La Chaloupe :  5 familles    35 habitants
Rivière-aux-Graines :  15 familles   108 habitants
En 1896-1897, le Rapport du Super Intendant à l'éducation de la province de Québec rapporte ceci à la page 272 :

En dépit de la pauvreté sur cette partie de la Côte-Nord, nous trouvons maintenant une école convenable à Rivière-aux-Graines.
Le 16 juin 1895, un jeune évêque de 45 ans Mgr Michel-Thomas Labrecque qui faisait sa première visite sur la Côte-Nord en tant que monseigneur, en profite pour célébrer la première messe à Rivière-aux-Graines dans la toute nouvelle église. Ce jour-là, la paroisse fût nommée St-Victor de la rivière-aux-graines.. Les habitants devinrent des St-Victoriens et St-Victoriennes. Avant ce jour les célébrations religieuses avaient lieu dans la maison de monsieur Marcel Langlois maître de poste. Pour ce voyage,  Mgr Labrecque est accompagné de l'abbé Victor-Alphonse Huard qui prend constamment des notes. Deux ans plus tard celui-ci publiera « Labrador et Anticosti » un livre ou il  est question de St-Victor de la rivière-aux-graines et d'autres villages de la Côte-Nord.


Les résidents actuels

De nos jours plusieurs vacanciers y ont des chalets. C'est un endroit calme où il fait bon venir se reposer. Quelques personnes y vivent à l’année. Village de bord de l'eau, Rivière-aux-Graines est un endroit paisible. Rivière-aux-Graines, endroit de prédilection pour la graine rouge ou airelle vigne d'Ida.

L'objectif avec ce site web est de faire connaître Rivière-Aux-Graines et par le fait même en apprendre davantage sur les familles.Les photos anciennes (noir et blanc de préférence) sont les bienvenues. Un onglet réservé à chacune des familles énumérées ci-haut pourrait alors être créé.De plus si vous souhaitez faire paraître votre texte vous n'avez qu'à le faire parvenir par courriel avec une photo de vous,il pourrait être placé dans un onglet nommé Récit nº selon la pertinence des propos.

L’ancien village de Rivière-aux-Graines fut déserté au début des années 50. Mon père Philias Henley, qui est natif de l'endroit m'a raconté qu'il avait entendu dire dans son enfance que le premier nom donné à la rivière était Rivière au sable, comme aucun document formel n'avait été trouvé à ce propos, je me suis abstenu de rapporter cette information en attendant. Aujourd'hui 5 décembre 2010, je me permet de vous confirmer cette information.

En 1833, l'hydrographe Henry Wolsey Bayfield baptise ce cours d'eau Sandy River, sans doute en raison des terrasses sablonneuses situées près de son embouchure. Plus tard au XIXe siècle, suivant le mouvement de colonisation de la Côte-Nord, apparaît le toponyme actuel.

L’office de langue Française le désigne maintenant sous le nom de hameau, probablement parce que les relevés toponymiques ont été produits après que le village fût déserté.
cimeti6

À l'heure ou bon nombre de municipalités du Québec se départissent ou carrément détruisent les églises qui ne leurs servent plus à rien, des citoyens de Rivière-aux-Graines ont à coeur le projet de construction d'une petite chapelle qui serait érigée près du cimetière. Il y a deux ans, un résident de l'endroit Omer Breton a eu la brillante idée de rénover le cimetière qui était depuis longtemps laissé à l'abandon. Vous pouvez voir sur la photo le travail effectué par monsieur Breton. La dernière personne à avoir été inhumée à cet endroit est John Henley  décédé le 23 avril 1950 à l'âge de 34 ans et huit mois (frère de Philias).