Retour sur l'année 2011

En cette fin d'année 2011, le moment se prête bien pour un compte-rendu dans lequel vous exposer, entre autres la progression du nouveau chemin. Comme plusieurs d'entre vous le savent déjà, le déboisement est complété et une bonne partie de l'excavation a été faite jusqu'à la route 138.

Voici donc une rétrospective de différentes rencontres et démarches qui ont mené à l'amorce de ces travaux, ainsi qu'une description sommaire des opérations effectuées à ce jour sur le chantier.

Le quinze décembre 2010, en naviguant sur Internet, je tombe par hasard sur un appel d'offres du Ministère des Transports. Elle fait état de montants prévisibles allant de 90 000.00 $ à 250 000.00 $ pour rénover les deux ponts de Rivière-aux-Graines, soit celui sur la rivière et celui sur le ruisseau Annie Ellement. Concours de circonstances, l'appel d'offres a été fait le 14 décembre et je l'ai trouvé le 15 décembre en soirée.

Certains diront qu'il n'y a pas de hasard et je tends parfois aussi à penser de cette façon. Le lendemain, soit le 16 décembre 2010, conscient de l'urgence d'agir, j'entreprends d'écrire une lettre au ministre Sam Hammad, celle-ci sera appuyée d'une liste de noms, et autres documents, dont une partie de carte topographique et une photo de l'écran de mon GPS. Une copie conforme du contenu de cette lettre fût envoyée au maire de Rivière-au-Tonnerre, au préfet de la MRC de Minganie et une autre à la députée de Duplessis.

Il faut dire aussi qu'en 2011, la presse locale a contribué à faire connaître la problématique vécue avec notre chemin d'accès depuis des décennies.

Le 12 janvier 2011, le journaliste du journal Le Nord-Côtier Mickaël Bergeron écrivait un article intitulé « Le MTQ rénovera-t-il deux ponts inutilement? ».

Le 26 janvier 2011, un Minganois d'origine Armand Parisé fait parvenir un texte d'opinion au Journal le Nord-Côtier dans lequel il met en valeur les attraits touristiques et pittoresques de RAG. Il dénonce la qualité médiocre de notre chemin et rappelle également la mauvaise gestion mise au jour récemment dans certains ministères.

Le deux février 2011, Mickaël Bergeron du Nord-Côtier revient à la charge en rapportant cette nouvelle intitulée « LE MTQ ANNULE SES TRAVAUX ». Étant bien conscient qu'une première étape vient d'être franchie, je sens que le vent tourne.

Le 25 février 2011, constatant l'inertie du ministre des Transports dans ce dossier, je décide d'écrire une lettre au ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan et fais à nouveau appel au pouvoir discrétionnaire. Sont mis en annexe plusieurs documents, parmi ceux-ci la lettre envoyée au ministre Sam Hammad. Une copie conforme est alors envoyée à plusieurs politiciens, dont le maire de Rivière-au-Tonnerre, la députée de Duplessis, le Préfet de la MRC de Minganie, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, le ministre des Affaires municipales, le ministre des Transports et bien certainement aux deux journaux locaux.

Le deux mars 2011, la lettre paraît intégralement à la page 4 du journal Le Nord-Est dans la chronique Opinions.

En juillet 2011, j'ai signé un texte de cinq pages dans la revue d'histoire de la Côte-Nord concernant le site internet et le village de Rivière-aux-Graines, il y est question principalement de l'Histoire et de la généalogie du village et brièvement du chemin d'accès. Vous pouvez vous la procurer au Musée Régional de la Côte-Nord à Sept-Îles, aux archives nationales et sur Internet.

En août 2011, le maire de Rivière-au-Tonnerre Jeannot Boudreau est venu nous annoncer une nouvelle d'importance. Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune vient d'accorder une somme de 57 900.00 $ à la municipalité de la Rivière-au-Tonnerre pour que soit enfin entreprise la mise en chantier d'un nouveau chemin en ligne directe pour se rendre à Rivière-aux-Graines. Le groupe d'une vingtaine de contribuables présents à l'assemblée se montre satisfait, et chacun a l'opportunité de donner ses idées et de poser des questions au maire Boudreau.

Cette rencontre faisait suite à une seconde demande du Conseil municipal concernant le nouveau chemin de Rivière-aux-Graines, ceci toujours dans le cadre des Volets 2 du MRNF. La première demande ayant été refusée question d'équité dans l'attribution des sommes, cette deuxième « nécessaire » fût accepté d'emblée. La somme que l'on peut qualifier de minuscule a quand même permis au projet de voir le jour à l'automne 2011.

Le mercredi 14 septembre, une première pelletée de terre était levée dans le nouveau chemin, y étaient présents, le maire Jeannot Boudreau, le conseiller responsable Edwin Bond chargé de projet, Clément Maher, Omer Breton, Laurent Parisé, Ovila Chicoine et Gaétan Henley. Les travaux tardèrent un peu à débuter étant donné l'attente au niveau de différentes instances gouvernementales.

Le 28 septembre 2011, le journal Le Nord-Est fait paraître mon point de vue à la page cinq du journal, dans la chronique Opinions. Mon texte est titré : enfin, ça bouge à Rivière-aux-Graines!

Le cinq octobre 2011, je reçois un appel téléphonique de la station de radio CILE MF de Havre-Saint-Pierre, le lendemain, la journaliste Sophie-Anne Mailloux, me recevait en entrevue téléphonique. La page facebook de la station rend possible l'écoute de cette entrevue dans ses archives.

Le sept octobre 2011, un appel téléphonique venant du bureau du MRNF à Havre-St-Pierre m'apprend que le tracé proposé est accepté, que les consultations autochtones sont terminées et que par conséquent l'autorisation du MRNF est accordée.

Le dix octobre, nos bûcherons sont déjà en action.

Lundi matin le 31 octobre, le tracteur D6 arrive, Omer Breton l'opérateur, avait demandé un D8, aucun étant disponible le D6 a été utilisé. Plus d'heures travaillées par jour pour monsieur Breton sont finalement venues à bout de faire un ouvrage de qualité dans un délai plutôt court.

Le dix novembre, nos trois travailleurs employés sur le projet finissent de couper les derniers arbres avant d'arriver à la 138, beau temps mauvais temps, ils ont démontré une détermination peu commune et un sens civique de haut niveau.
Je m'en voudrais de ne pas mentionner le travail de Guy Breton, il a apporté une précieuse contribution lors de la coupe de bois. Guy Breton a d'abord demandé deux semaines de congé à son employeur pour venir travailler bénévolement dans le chemin de RAG, il est ensuite retourné travailler une semaine à Sept-Îles puis a demandé deux autres semaines de congé, il est donc revenu encore pour travailler toujours sans rémunération.

Le 30 novembre, la municipalité de la Rivière-aux-Tonnerre mettait un terme aux travaux jusqu'au printemps prochain. Plusieurs centaines de voyages de sable sont présentement en attente d'être étendus et on peut déjà voir un chemin tout neuf se dessiner. Le conseiller Edwin Bond qui en est à sa première expérience comme gérant de projet a été étroitement lié aux déroulements des opérations, son travail est apprécié.

Le 12 décembre 2011, Ovila Chicoine, Clément Maher, Omer Breton, et moi-même sommes allés au studio de CILE MF à Havre-Saint-Pierre, où nous étions interviewés par Sophie-Anne Mailloux, cette fois-ci dans le cadre d'une émission visant à démontrer le côté humain du projet. L'emphase a été mise sur la vie de ces trois travailleurs et sur leur parcours depuis les 34 dernières années à RAG. Je suggère vivement aux membres du site de Rivière-aux-Graines et autres interressés de se rendre sur la page facebook de la station de radio CILE-MF afin de syntoniser cette entrevue et de visionner du même coup une bonne vingtaine de photographies du nouveau chemin. Vous pouvez également accéder à l'entrevue en allant sur la page d'accueil de notre site internet, le lien est en haut à droite, sous l'onglet  SOUVENIRS.

La télévision de Havre-Saint-Pierre a diffusé cette entrevue, avec les photos de la page facebook en toile de fond. Cette émission a été vue de partout en Minganie.

Sur ce je nous souhaite pour 2012, un nouveau chemin plus droit, plus court
et plus sécuritaire.
Gaétan Henley
riviere-aux-graines.net