Sépultures à Rivière-aux-Graines

Un petit, mais bien populeux cimetière


De nos jours, il y a beaucoup d'histoires qui circulent à propos du cimetière de Rivière-aux-Graines. Certaines personnes disent qu'il y a un nombre insoupçonné de défunts qui y a été inhumé et je crois qu'ils ont raison. Certains affirment qu'en 1918, au temps de la grippe espagnole, on empilait les corps, manque d'espace. Il y a bien des récits où la vérité semble avoir été un peu forcée, mais qui peut savoir? La pauvreté du temps pouvait certainement engendrer des comportements peu communs et involontaires.

Le document PDF que je viens de réaliser est basé sur les recherches généalogiques qui font partie du site Internet, ils sont aussi puisées à même quelques livres. Lorsqu'il y a différence entre la documentation retrouvée dans les livres et celle de notre site, je choisis celle du site Internet à cause de la qualité de nos sources d'information. Mon grand-père Philippe Henley racontait à mes parents les moments de grande détresse vécus par la petite population du village lors de la grippe espagnole. Il disait que 21 personnes étaient décédés de cette grippe, seulement à Rivière-aux-Graines. Les dates recueillies durant nos recherches tendent à confirmer cette affirmation. Nous n'avons pas tous les noms, mais presque.

Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour consulter ce document (tableau de trois pages) qui devrait alimenter quelques conversations. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône qui suit, elle arbore la photo de l'enseigne actuelle du cimetière.

Gaétan Henley
webmestre
riviere-aux-graines.net