La religion catholique

Les pères eudistes

LouisGarnierRT
Dans les belles années de Rivière-aux-Graines, comme partout au Québec tous étaient Catholiques pratiquants. L'Église dirigeait alors les communautés d'une main ferme. Les façons de faire de l’époque sont aujourd'hui critiquées, considérées comme étant démesurées et excessives.
Cependant, nul ne peut nier l'apport important des religieux à différents niveaux dans nos villages nord-côtiers, spécialement en ce qui concerne l'éducation.


Sur la photo à droite vous pouvez voir le père Louis Garnier, probablement le plus connu des pères eudistes en Minganie. Il disait régulièrement la messe à Rivière-aux-Graines. Ce prêtre a été à la Moyenne-Côte-Nord ce qu'était le Curé Labelle aux Pays d'en haut.

L' arrivée des Pères Eudistes se fit en 1903. Chassés de France par les lois anticléricales, les Eudistes, sous la direction du père Joseph-Marie Dréan (un Breton et un fervent dévot de Sainte-Anne d'Auray), entrent en fonction en octobre 1903.

Ils étaient quartorze et arrivaient de France, envoyés dans les petits villages de la Côte-Nord, à Manicouagan, Pentecôte, Sept-Îles, Rivière-au Tonnerre, Pointe-aux-Esquimaux et Natasquan.

Plus tard ils s'installèrent à Anticosti, Blanc-Sablon, Clarke City, Rivière Saint-Jean et Betsiamites. L'arrivée des Eudistes entraîna la création d'un vicariat apostolique, en 1905, sous la tutelle de Mgr Gustave Blanche. Leur apport fût colossal . On peut même dire qu'ils ont été la pierre angulaire dans le domaine de l' enseignement et ce pendant plusieurs générations.

Au bas de cette page vous pouvez voir des vignettes représentant les photographies des père eudistes. En cliquant sur elles, vous aurez accès à certaines informations historiques  concernant ces prêtres qui ont marqué l'Histoire de la Côte-Nord.

 

Les Pères Eudistes: Leur arrivée
Première escale: Manicouagan
Louis Garnier arrive à 32 ans,  Auguste Brézel  35 ans

Deuxième escale: Rivière Pentecôte
Louis Nonorgues,  Joseph Laizé  27 ans

Troisième escale
Sept-Iles
Jean-Marie Conan  27 ans,  Pierre Brochard  34 ans

Quatrième escale: Rivière-au-Tonnerre
Joseph Robin  33 ans,  Louis-Marie Héry  27 ans

Cinquième escale: Gallix
Etienne Gallix  55 ans (l'oncle),
Joseph Gallix  27 ans (le neveu)

Sixième escale: Pointe-aux-Esquimaux
(devenue Havre-St-Pierre en 1924)
Fernand Pottier  48 ans,  François Hesry  37 ans

Septième escale: Natashquan
Isidore Pihan,  Arthur Divet  27 ans