Mon adolescence
à Rivière-aux-Graines

Bonjour je me présente je m’ appelle Louise Bouchard, la fille de Louisette Henley qui est la fille de Philippe Henley(fils) donc pour faire plus simple je suis la petite fille de Philippe...

Je viens ici pour vous raconter quelques souvenirs ou récits de mon temps passé à Rivière-aux-Graines... Pour commencer pour moi Rivière-aux-Graines est le paradis sur terre… Pour ceux qui aiment la tranquillité et les commodités très simples, c’est la place rêvée... J’ai passé mon adolescence au chalet de mon grand-père Philippe. Mes parents chaque année plaçaient notre tente-roulotte entre les chalets de grand-papa et oncle Mario et nous laissait seules c’est-à-dire moi et mes 2 sœurs, mais plus souvent seule avec Nadine, on passait la semaine seules, mais avec quand même la présence de mon grand-père et de mon oncle et tous les samedis après-midi le reste de la famille venait nous rejoindre ils restaient jusqu'à dimanche et ensuite on passait le reste de la semaine seules… Nos journées étaient toujours remplies jamais planifiées, mais on trouvait toujours quelque chose à faire…

Mon grand-père se levait très tôt il sortait pour aller giguer quelques morues pour nous faire de bons repas. Ne pensez pas qu’on faisait la grasse matinée vous êtes dans l’erreur même si on avait bien voulu il y avait les cochons de grand-papa qui nous faisaient savoir que le jour était levé. Un jeu qu’on jouait très souvent moi et ma sœur était les billes et comme on ne pensait jamais de dire à nos parents de nous apporter nos billes on s’arrangeait avec les moyens du bord c'est-à-dire que lorsque les pêcheurs arrivaient sur la rive nous allions les rejoindre moi et ma sœur pour les regarder nettoyer les morues on apportait avec nous un seau pour ramasser les yeux et oui on plaçait les yeux sur la galerie de grand-papa pour les faire sécher et grand-papa gardait un œil dessus pour ne pas que les petits animaux partent avec nos Yeux on les peinturait et voilà le tour est joué nous avions nos billes de toutes sortes de couleurs et surtout de toutes sortes de grosseurs.

Un des grands moments que j’aimais c’était de marcher sur la plage on pouvait se rendre très loin encore fallait le dire à grand-papa puisqu’on partait toute la journée des fois on partait seules moi et ma sœur, mais parfois on avait de la compagnie les garçons à Guylain Girard quand ils arrivaient de la pêche et que leur travail était terminé. Éric n’aimait pas que son petit frère nous accompagne et moi j’insistais pour qu’il nous suive. On se baignait en cour de route et oui dans le fleuve un peu frisquet, mais on finissait par s' y habituer.


Il y avait aussi une chose que l’on aimait c’était de se cacher près du chalet de Raymond Breton et écouter Jocelyne sa femme chanter elle avait une de ces voix. Parfois on allait la voir surtout quand elle faisait du fudge, en passant s' est mon péché mignon j’adorais le fudge de Jocelyne. On a écouté pour la première fois Aurore l’enfant martyre en noir et blanc avec Jocelyne dans le chalet d’Omer Breton.

Un été on était toute la famille il y avait tante Marie-Paule et son chum dans une petite roulotte près du chemin, Oncle Donald et sa famille dans une tente-roulotte près de la nôtre je ne me souviens pas pour quelle occasion nous étions tous réunis je crois que c’était pour fêter une fête d’Oncle Arthur et de sa femme. Cette nuit-là moi et ma sœur Nadine nous avions couché dans la boîte du pickup de mon père on y avait placé un matelas de 39 pouces. Et pendant la nuit oncle Mario est venu nous réveiller puisqu’il avait une meute de loups et ils auraient monté sur la boîte du pickup. On a dû aller coucher sur le plancher du chalet à oncle Mario.

Un autre moment donné on n’a pas vraiment dormi puisqu’il y avait une maman ours et son petit qui rodaient près des chalets, car il manquait de nourriture et grand-papa avait peur pour ses cochons il n’avait pratiquement pas dormi de la nuit. Le lendemain matin c’est Moise Maher qui est revenu avec l’ours il l’avait fait sécher sur le toit de son chalet c’était impressionnant à voir c’était la première fois que je voyais un ours d’aussi près.

Mon cousin Gaétan avait construit un petit dépanneur que j’aimais bien je travaillais avec lui. Il m' est arrivé aussi d’aller chercher des commandes à Sheldrake. Une fois entre autres y a fallu s’arrêter dans le chemin de gravelle puisque Gaétan avait vu un mulot passer sous les pédales alors nous sommes sortis comme deux vrais fous et Gaétan avait même ouvert la valise pour être sur que le mulot sorte de sa voiture nous sommes restés un bon moment là à regarder par les portes pour voir si le mulot sortait. Un bon souvenir. Voilà une partie de ma jeunesse passée dans un des plus beaux coins de pays, Rivière-aux-Graines.

Louise Bouchard