Nos belles années
à Rivière-aux-Graines

Nous avons construit notre chalet à Rivière-Aux-Graines en 1980, l'été nous allions souvent y passer des semaines entières. Gaétan bâtit un petit dépanneur que j'entretenais avec lui. Son père Philias et Gaston son frère l'aidèrent au sciage des billots et finalement à la construction du petit dépanneur. Nous n'avons pas tout au dépanneur, mais le nécessaire qui rend service aux pêcheurs et vacanciers.

Ces années-là sont inoubliables, il y avait beaucoup de poisson à prendre, je me rappelle entre autres, un gros flétan prit par monsieur Fabien Pinette, il pesait dans les six cents livres. Les pêcheurs prenaient de la morue, du flétan, du hareng, du maquereau, etc. C'était l'abondance, Mais un jour la morue s' est soudainement fait rare.

Je me souviens que Philias et Michel étaient allés pêcher et sont revenus bredouilles, c'était le jour de mon anniversaire, après cette journée plus personne ne prenait de morue, ah! ça a dérangé bien du monde.

Par contre, nous continuions quand même d'aller au chalet, rassemblement de familles, descendants et anciens du village. Plusieurs font de petites fêtes surtout les fins de semaine, c'est gai et tout le monde se détend au son de la musique que font les Maher, fils et filles de Patrick ancien du village, leur mère est avec nous c'est une vive la joie. Quand arrive l'automne nous en profitons pour cueillir des petits fruits, graines rouges, framboises, plaquebières, bleuets, groseilles, fraises et gadelles, c'est merveilleux malgré les petites mouches noires, quel plaisir!

Philias lui ces années-là n'était avec nous que les fins de semaines, il travaillait au ministère du Loisir de la Chasse et de la pêche au Lac Walker au nord de Port-Cartier. ll partait le dimanche et revenait le vendredi soir. Gaétan et moi nous nous occupions de la business. Ça n'a pas duré longtemps, il n'y avait plus de poisson à prendre donc plus de gagne.

Nous continuions donc comme vacanciers. Aujourd'hui, nous ne faisons qu'y passer, nous les parents, les enfants continuent. Bérangère et Jean-Claude sont maintenant propriétaires de notre chalet, Gaétan qui a beaucoup d'ambition travaille toujours son chalet sur un beau grand terrain, c'est merveilleux de voir les enfants prendre la relève.


Antonia Bond Henley