Ici, Lucille Chicoine nous fait mieux connaître son oncle Omer. Étant bien conscient de l'importance qu'a eue Omer Breton dans le développement de notre village depuis les trente dernières années, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté de faire paraître son texte dans notre site internet.
Gaétan Henley
webmestre
Respect d'une nièce
Pour son oncle
Omer Breton,
Omer est né au village de Sacré-Coeur en Gaspésie. Il est né le 16 décembre 1938 et il est marié à Madeleine Fournier, fille de Yollande Quinn de Rivière-aux-Graines. Le père de Omer s'appelait Ovila Breton et sa mère Rose-Anna Fortin, sa famille composée de sept soeurs et cinq frères.
Omer a fait la pêche à Rivière-aux-Graines avec son père, Raymond, Léonard et Guylain Girard. Il a construit jusqu'à douze bateaux de 35 pieds, il a été opérateur de machinerie lourde à l'aéroport de Sept-Îles pendant 22 ans. Arrivé dans les années 80 à Rivière-aux-Graines, il a restauré la bâtisse de Émilien Michaud et construit beaucoup de chalets, gratté les chemins et mis des coquillages.
Il a restauré le cimetière avec Clément Maher. Beaucoup de sa famille sont établis à Rivière-aux-Graines dont, Elmire, Raymond, Léonard, Nelson, Stéphane, Martine et Guy. Omer est un homme très travaillant. Il ne compte pas ses heures, Omer est un vrai citoyen de Rivière-aux-Graines. Il a fait beaucoup pour la communauté, il y a un peu de Omer dans toutes les familles de
Rivière-aux-Graines.
Lucille Chicoine
(fille de Elmire Breton)