Histoirechemin

26 Juillet 2012

Depuis plus de quatre ans, le site internet de Rivière-aux-Graines se fait le porte-voix de l'Histoire d'une petite localité située en Minganie. C'est de prime abord par souci de conservation que j'ai conçu ce site. Dans la première semaine, il s'agissait simplement de sauvegarder sur le Net des photos de famille.

Conséquemment à l'apparition de notre site sur Internet, la perception des nos élus tend à changer à propos de notre présence en Minganie; nous devenons tout d'un coup, visibles. Comme vous le savez, un nouveau chemin est maintenant en construction et nous resentons dans la population du village un besoin de s'organiser. Il y a quelques mois j'ai pensé à faire un film (documentaire) concernant le chemin de Rivière-aux-Graines, mais aussi traitant de la situation générale de cette petite agglomération de 67 contribuables. Comme on entend parfois; Y penser c'est pas assez, faites-le!

Le tournage est donc commencé depuis deux semaines. Jusqu'à maintenant la majeure partie du temps a été consacrée à filmer les travaux du chemin. Aussi des prises de vue en mer sont déjà sur cassettes prêtes pour le montage. Ce documentaire filmé en haute définition consiste en premier lieu à rendre possible une prise de conscience face à la réalité des petites agglomérations en Minganie.

D'une durée de 50 minutes, il se veut une façon de favoriser un dialogue constructif entre les gens du village et les membres du conseil municipal. Ceci afin de trouver des solutions aux besoins des gens de Rivière-aux-Graines.

Une partie importante du film donne la parole aux citoyens en leur permettant de s'exprimer devant la caméra. Durant les trente dernières années, rien n'a vraiment changé au niveau des services et certains sont mécontents. Ceux qui ont de bonnes idées pour l'amélioration de la situation actuelle seront appelés à nous en faire part afin de contribuer à cette production dont la date de sortie est encore inconnue. Ce film pourra au fil du temps, devenir  ambassadeur et  précurseur dans le développement en haute Minganie.

Les élus impliqués ont déjà été approchés afin qu'eux aussi puissent donner leur point de vue sur notre situation, leur compréhension des différents sujets et les avenues possibles.

Un film qui fait la description de l'aventure d'un chemin oublié et qui vise à instaurer un climat de confiance entre une petite agglomération et son conseil municipal. L'avenir est dans le dialogue et le travail des gens concernés.