MMarquis


MICHEL MARQUIS

Généalogiste chevronné


En 1983, Michel Marquis a déjà un intérêt évident pour la généalogie. Il commence par rencontrer les personnes âgées des alentours, dont sa grand-mère Agnèse Bond. Il prend alors beaucoup de notes qui lui se
rviront plus tard à établir une base solide.

Aujourd'hui, quelque 26 années ont passé et il est toujours aussi passionné par les travaux de généalogie qu'il l'était durant son adolescence. Celui que nous vous présentons aujourd'hui a ses racines à Rivière Chaloupe Ouest, il est l'arrière-petit-fils de Ambroise Bond dit Amby.

J'ai eu l'occasi
on de faire la connaissance de monsieur Marquis le 6 février 2010, nous avons alors discuté d'ancêtres communs, Les Bond et aussi les Bacon. Ayant fait des recherches depuis de nombreuses années, le bagage qu'il a accumulé est impressionnant. Entre autres, il me fait voir des photographies que j'ai tôt fait de numériser tout en l'écoutant parler des vieux comme s’ils les avaient intimement connus. Du même coup, un arbre généalogique monté de belle façon, voici ce que m'a fait découvrir Michel Marquis.

Son goût pour le travail bien fait captive mon intérêt, je comprends alors qu'il est un atout coté historique pour l'ensemble des familles issues des hameaux de la haute Minganie. Je pense bien sûr à Rivière Chaloupe, que ce soit Est ou Ouest, Rivière-aux-Graines, La Baleine, Rivière Couture, Manitou et même Sheldrake.

Une minutie marquée, des recherches faites de façon efficace, voici ce qui caractérise le travail de cet homme. Ces écrits reflètent un désir d'exactitude des faits exposés. Plutôt que d'écrire une histoire traitant d'événements non vérifiables, il gardera ceux-ci en mémoire quitte à y revenir au bout de quelques années. Vous trouverai certains textes et photos de ce fervent généalogiste dans La revue d'histoire de la Côte-Nord de Juillet 2001Juin 2009 et en 2010.
Gaétan Henley