gps

Depuis une bonne trentaine d'années, les gens de Rivière-aux-Graines circulent sur une route de fortune.
Une route qui s'apparente plus à un circuit de Jeep qu'à un chemin d'accès destiné à des automobiles et des camionnettes ordinaires.

Le trente août 2009, j'ai photographié l'écran d'un GPS afin d'attirer l'attention sur le détour que nous devons faire à toutes les fins de semaines pour accéder à nos propriétés. La distance à parcourir avec la déviation actuelle est de 10 kilomètres soit 6.21 milles, dont une bonne partie dans une route à peine praticable en automobile.

Dans les années soixante et dix, un tracé avait été balisé par messieurs Fabien Pinette et Arthur Henley tous deux natifs de Rivière-aux-Graines. Ce tracé tient compte de la topographie et de la végétation entre la route 138 et le village.

L'entrée de la route projetée par messieurs Pinette et Henley se trouve presque en ligne droite avec le village de Rivière-aux-Graines.

La longueur de cette route serait d'environ 1600 mètres ou 1.6 kilomètre (un mille). Pas besoin d'un pont sur la rivière-aux-Graines, la route passerait à l'ouest de celle-ci. À mon sens, un choix logique sur toute la ligne.

À une vitesse de 30km/heure, ça prend environ 4 minutes pour faire
2 kilomètres. Donc huit minutes tout au plus pour un aller-retour jusqu'à la 138. Imaginez la différence en cas d'urgence, pour un transport
vers l'hôpital par exemple.
" Ce nouveau chemin est nécessaire "

 


Gaétan Henley