Des gens d'action - Sortir des sentiers battus

LES GROS BÛCHEUX

(hache, billot de huit pieds)

Avant les sciottes et la pitoune (bois de 4 pieds), les bûcherons coupaient le bois à la hache. J'ai su de
Philias Henley qui lui l'a appris de son père Philippe, qu'au temps de la compagnie de la rivière Manitou, un peu après l'an 1900, ceux qui étaient considérés comme les deux meilleurs bûcherons de la région étaient Thom Bond et Jim Chenic.

Monsieur Bond était un solide gaillard, il était très grand, avec une agilité qui lui permettait d'avoir toujours une longueur d'avance. Monsieur Chenic lui, moins grand, avait toutefois un physique imposant et était doué d'une force exceptionnelle. Nul n'est besoin d'ajouter que s’ils étaient considérés comme les deux meilleurs, c'est parce qu'en plus, leur détermination et leur courage étaient au rendez-vous. Thom Bond était le père de Clarence Bond (champion bûcheron au sciotte).  Jim Chenic était l'oncle de Thomas Duguay (l'homme fort de Rivière-au-Tonnerre).

 

LES GROS SCIEURS

(sciotte, pitoune de quatre pieds)

Dans les grosses années, de la coupe de bois sur la Côte-Nord, période où beaucoup de travailleurs nord-côtiers sont dirigés vers les chantiers forestiers, scier de la pitoune avec un sciotte, pour certains tenait plus de la compétition sportive de haut niveau que du travail proprement dit.

Deux bûcherons se distinguent par leurs performances, ils sont des champions — scieurs de bois de pulpe (pitounes). Comme par hasard, les deux sont de Rivière-aux-Graines, aucun lien de parenté, mais une complicité magnifique que ce soit au travail ou dans leurs temps libres.

Seuls ou en équipe, ces deux hommes déploient une énergie remarquable et ont une endurance au travail peu commune. Des bûcherons complets pour ne pas dire parfaits, aussi habiles pour limer leur sciotte que pour faire tomber les arbres au bon endroit.

De mémoire d’hommes, Clarence Bond et Michel Henley sont considérés encore aujourd'hui comme ayant été, les deux meilleurs scieurs de pitounes de la Côte-Nord, ils étaient de Rivière-aux-Graines.