Des noms, pour se souvenir

il est bien de voir que plusieurs endroits à Rivière-aux-Graines portent le nom de personnages qui ont apporté leur touche, et de ce fait, ont contribué à l’Histoire de l’endroit. Plusieurs lacs, anses, rivières, chutes sont ainsi nommés en mémoire des ces personnes qui méritaient cet hommage. Ils font partie intégrante de l’histoire du village.

En hommage à ces gens
Ainsi ont été nommés
Lacs, anses, rivières, et ceci, en votre honneur
Pour que vous ne soyez point oubliés
Chasseurs, trappeurs, que de rien n'aviez peur!


Vous faites partie de l’Histoire
Vos noms sont gravés
Vous serez toujours dans les mémoires
Et ce, même si le temps a passé.
Carole Servan


L'anse à Bibi se nomme ainsi à cause de Eva Element, fille de André dit Honey, cette anse est située à l’ouest de la Rivière Manitou.

L’anse à Adélard Bacon quant à elle, est la prochaine anse à l’ouest de Rivière-aux-Graines tout près de la Pointe Manitou. En mémoire d'Adélard Bacon bien entendu.

La grande Anse de Rivière-aux-Graines à l’extrémité ouest du village est séparée de 300 mètres de l’anse Adélard Bacon. Elle commence au
rocher qui coupe la plage en deux, et à marée basse on peut faire le tour pour aller jusqu'au bout de la grande anse de Rivière-aux-Graines.

L’Ile de chasse est située en face du village de Rivière-aux-Graines du côté ouest. Un accident de chasse fit un noyé à cet endroit.

Le Havre de Rivière-aux-Graines s'étend jusqu'à l’endroit appelé Le Rocher par les Anciens. Mais sur les cartes Topo, le Rocher est remplacé par l’appellation Les Roches Plates.

L’Anse à Marcel quant à elle est à l’est de Rivière-aux-Graines, et ainsi nommé à cause de Marcel Langlois qui vivait à Rivière-aux-Graines. Il était le beau-père de Philippe Poulin et était le fils de Fabien Langlois, décédé à Rivière-aux-Graines en 1901.

Le ruisseau à Moïse est situé lui, à l’ouest de la rivière Manitou et est ainsi appelé en l’honneur de Moïse Maher , père de Patrick Maher.

Le lac Moïse Maher est situé lui, entre la rivière Manitou et la rivière Tortue, malheureusement certaines cartes topographiques, affichent MAYER plutôt que MAHER. C'est le cas de la carte nommée RIVIÈRE-AUX-GRAINES 22-1/6 EDITION 2 Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, imprimé en 1978, vérification des ouvrages en 1977 et basée sur des photographies aériennes prises en 1976 .

Le Lac à Jos Ringuet, ainsi nommé à cause de Jos Ringuette. Il était le frère de Rachelle Ringuette et le fils de Hilaire Ringuette. Jos Ringuette (trappeur), quelques un se souviennent encore de lui.

Le Ruisseau Philippe Henley ainsi nommé à cause de Philippe Henley père. Ce ruisseau coule dans la rivière Tortue.

Le Lac à Fabien, Fabien Pinette était un bon trappeur qui trappait régulièrement à cet endroit.

Le Ruisseau Philorum Poulin,  Aussi surnommé par les gens de la place, Le Ruisseau du défunt Phil. Ce ruisseau coule dans le village de Rivière-aux-Graines un peu vers l'ouest, tout près du rocher aujourd'hui appelé sur les cartes topographiques (les roches plates).
Philorum Poulin était le père de Philippe Poulin, il s'était marié à Jeanne Langlois (dite Jane, Mary-Jane et Marguerite) la soeur de Marcel Langlois le 2 février 1875 à Moisie.

L'Île du Havre,  Pour mieux vous situez, il s'agit de l'île ou a été érigée, en 1986, la grande croix devenue l'emblème de notre village.

La Côte à Dubac, elle fait partie du chemin de boeufs (chemin actuel) un peu avant le petit pont de RAG.

Le Rocher, sur les cartes Topo, le Rocher est remplacé par l’appellation Les Roches Plates.

L'Île à Cotton, sur les cartes Topo, ce nom est apposé à l'Île de chasse tandis que l'emplacement réel est à l'est du village, c'est une Île presque aussi grosse que l'Île du Havre.

La chute à Aubin, En l'honneur de Alphonse Aubin qui y est tombé et s'en est sorti vivant. Sur certaines cartes topographiques, ce nom est apposé à la section de la rivière au nord de la route 138. Il s'agit d'une erreur puisque la chute est au sud du pont. C'est le cas de la carte nommée RIVIÈRE-AUX-GRAINES 22-1/6 EDITION 2 Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, imprimé en 1978, vérification des ouvrages en 1977 et basée sur des photographies aériennes prises en 1976. Sur les panneaux de la MRC de Minganie, elle apparait sous le toponyme Les Cascades de la rivière Manitou.

Plusieurs erreurs ont été relevées sur les cartes topographiques. Comme concernant l'Île à Cotton, le ruisseau Annie Ellement, le Grand Ruisseau, la chute à Aubin (Manitou) ainsi que pour le Rocher qui sépare le Havre de rivière-aux-Graines de la grande anse de Rivière-aux-Graines.