À SAVOIR


Les frères Henley, Val-d'Or

 

Dimanche, 18 mars 2012


D'origine irlandaise, la famille Henley dont c'était la fête hier, est sans contredit l'une des premières à s'être implantée à Rivière-aux-Graines. Le personnage recensé comme étant le plus âgé à être inhumé dans le cimetière de l'endroit est John Henley 1817-1887. Bien que ses descendants soient dispersés un peu partout au Québec, les Henley n'ont jamais oublié leurs racines.


Il y a six ou sept ans, j'écoutais mon cousin John parler de ses deux petits-fils, joueurs de hockey en Abitibi. Il semblait épaté par leurs performances, et visiblement sûr qu'ils iraient loin dans ce sport. Il faut dire que plusieurs années auparavant, il avait eu l'expérience de constater le talent et la détermination de son propre fils Rock qui faisait partie de l'équipe des Apollos de Val-d'Or.


Comme l'avait prédit leur grand-père John Henley, décédé en 2007, Cédrick et Samuel évoluent aujourd'hui dans la ligue de hockey junior majeur du Québec. Les deux colosses de six pieds et cinq pouces, 204 livres jouent pour l'équipe des Foreurs de Val-d'Or, leur ville natale. Hier le 17 mars 2012, j'ai eu la chance de voir jouer les deux frères Henley contre le Drakkar au Centre Henry Leonard de Baie-Comeau. Pendant la partie, j'imaginais le grand-père dans les gradins, profitant de ce moment magique couronné par une victoire des Foreurs, 7 à 4.


De la parenté en grand nombre est venue hier encourager les deux frères lors de ce match présenté à l'Arèna Henry Leonard. Nous étions plusieurs des familles Bouchard et Henley à nous être déplacés. Nous l'avons fait pour assister à un bon match de hockey, mais surtout pour signifier notre joie de les voir jouer avec tant de fougue et de passion. Pour l'occasion, leurs parents Manon et Rock ont fait le voyage d'Abitibi afin de supporter leur progéniture, mais aussi, bien certainement pour rencontrer parents et amis. Cet après-midi, j'ai présenté le film du match à mon père Philias Henley 91 ans. Il les voyait alors à la télévision et sur la glace pour la première fois, le spectacle très apprécié fut empreint de quelques commentaires de mes parents, comme, ¨on dirait qu'on les connait ¨.


Nos deux (petits) cousins qui aspirent à entrer dans la grande ligue ont le talent, la ténacité et le gabarit pour y arriver. Capables de créer de beaux jeux et de marquer des buts, ils n'hésitent pas à laisser tomber les gants pour venir en aide à un coéquipier de plus petite stature. Cédrick le numéro 17 a été repêché par les Sabres de Buffalo à l'été 2010, Samuel le numéro 14 est un peu plus jeune, mais ses performances sur la glace ne laissent personne indifférent. Aussi lorsque Cédrick terminera sa carrière junior, leur frère cadet David 14 ans, six pieds et deux pouces devrait venir prolonger la présence familiale dans la LHJMQ.


Le site internet de Rivière-aux-Graines bien qu'à vocation historique et généalogique, se doit d'être porteur de ces bonnes nouvelles qui concernent les familles de souche. La réussite des fils de Rock Henley en est un bon exemple. L'an dernier, la famille Langlois recevait aussi son icône nommée À SAVOIR. Le but recherché, apprendre aux internautes les liens de parenté qu'ont certaines personnes connues avec les pionniers de Rivière-aux-Graines.


En terminant, au nom de toute la famille Henley, descendant du village de Rivière-aux-Graines, je souhaite aux  frères Henley de Val-d'Or la réalisation de leur rêve le plus cher, celui d'une belle carrière dans la Ligue Nationale de Hockey. Pour ma part, fan des Canadiens de Montréal depuis belle lurette, je dois avouer qu'il est tout probable que dans un avenir proche, Buffalo sera devenue mon équipe préférée.


Gaétan Henley

riviere-aux-graines.net