Les Cotton

 

Un homme du nom de Antoine Cotton était hébergé chez Philppe Henley père. Il était le cousin de Annie Cotton, épouse de Grégoire Henley. Il demeurait avec la famille car il était célibataire. Il est décédé à Rivière-aux-graines, d' un cancer dans la bouche (Il fumait beaucoup la pipe). C'est Monsieur Philippe Henley qui s'occupait de lui lorsque  Madame Henley fût hospitalisée à l' hôpital du Havre suite à une jaunisse.


Il entretenait ses vêtements, lui cuisinait ses repas,et lorsqu' il faisait un bouillon de lièvre avec des pâtes , ce  qu' il aimait particulièrement, il devait le surveiller étroitement car il avait tellement de douleur dans la bouche qu'il s' arrachait des morceaux de gencives. Malgré tout il ne se plaignait  jamais.


Un bon matin il a dit à M. Henley "Philippe cette nuit j' ai avalé le diable" car il avait une boule dans la gorge (un chancre de pipe) qui ne tenait que par un fil et ce matin là elle n'y était plus. Une semaine plus tard, il eut mal à l' estomac, quelques jours après,  il mourrait.