Courriel d'Edmonton

Le courriel que vous êtes sur le point de lire a été traduit. Pour consulter le texte d'origine écrit en anglais par madame Kathleen Turner, veuillez cliquer ici.

KathAllo Gaétan,

Depuis les dix dernières années je fais des recherches concernant la lignée maternelle de ma mère, plus particulièrement mon arrière-grand-mère Flora Anne/Florence Le Bourdaloue. Nous ne savions rien d'elle sauf qu'elle avait un frère du nom de Levi John et deux soeurs, Delphine et Caroline Le Bourdaloue. Le nom de famille Le Bourdaloue a différentes épellations dans différents registres. Nous pensions que Caroline et Delphine étaient allées à Québec et étaient devenues religieuses dans l'Église Catholique romaine.

Il y a quelques semaines j'ai reçu un courriel d'une dame (Caroline Alice est son ancêtre maternel) qui a vu mon courriel de recherche de 1999 concernant Yves Le Bourdaloue & Adelphine Benoit, disant que leurs deux filles, mes deux arrières-grand-tantes s'étaient mariées et avaient eu des enfants. Aussi que Caroline Alice et Delphine avaient des frères et soeurs François et Élisabeth qui s'ajoutaient à Flora Anne et Levi, lesquels furent baptisés à Terre-Neuve. Il semble que François et Élisabeth soient décédés en bas âge à Saint-Pierre et Miquelon.  J'ai aussi trouvé un certificat de mariage pour Marie à Québec.

Maintenant cette semaine j'ai trouvé votre site web qui montre une photo de Caroline Alice. C'est vraiment extraordinaire. Bien sûr nous sommes descendants de Yves Le Bourdaloue et Delphine Benoit qui se sont mariés à Terre-Neuve où mon arrière-grand-mère, Flora Anne habitait et s'était mariée. J'ai aussi retrouvé des informations confirmant le décès de Yves et Delphine à St-Pierre et Miquelon.


En 2005 National Geographic lançait un projet appelé The Genographic Project, offrant des tests de ADNmt et ADNy pour découvrir vos plus lointains ancêtres. À cause des difficultés rencontrées à trouver de l'information sur cette partie de mes ancêtres, j'ai décidé de faire le test. C'est avec grande surprise que j'ai appris que la lignée directe du côté de ma mère était autochtone. L’haplogroup notre ligne directe côté maternel appartient au X2a2. À cause du manque de traces ou peut-être parce que cet ancêtre a vécu avant les premiers recensements, on pourrait ne jamais savoir qui elle était.


Pour toutes ces années, il n'y avait pas de traces de ce qui était arrivé à la famille. Les descendants qui vivent sur l'île et ailleurs n'en savent probablement toujours pas plus. Pour ma part, J'ai été capable d'en apprendre davantage à mon oncle de 80 ans passés.


De toute façon, je suis tellement contente d'être tombée sur vos textes de généalogie. Votre information sur le site est très intéressante.

Merci de le rendre accessible.

Salutations, Kathleen