Document (généalogie) 3

Les quelques lignes qui suivent ont été puisées à même les mémoires de Joseph Langlois frère de Marcel Langlois et fils de Fabien Langlois dont la pierre tombale est encore dans le cimetière de Rivière-aux-Graines.

Malheureusement, il nous est interdit de publier la totalité de cette entrevue qu’il avait accordée à un prêtre au début des années 40.

Je ferai sous peu une demande à La Société d’Histoire du Saguenay afin d’obtenir la permission de placer sur le site de RAG l’intégralité de cette entrevue.

Il me fait cependant plaisir de partager avec vous quelques petits passages ou il fait mention de Rivière-aux-Graines.

Gaétan Henley
webmaster

Monsieur Joseph Langlois
(consulté le 7 avril 1942, à sa demeure, 9 rue Jobin, Chicoutimi, par Victor Tremblay ptre)

Presque aussitôt après la mort de ma mère, mon père, qui était malade, est descendu chez mon frère Marcel, à la rivière aux Graines, Côte Nord, où il est mort presque aussitôt, un mois après ma mère. Il avait 76 ans.(on a jamais retrouvé l’acte de décès de Fabien Langlois)
  1. 5. Nous étions 7 garçons et 3 filles:
1) Marcel - Il est mort il y a 3 ans, à l'âge de 83 ans, peu de temps après sa femme, tous deux dans l'automne. Sa femme était une Ecossaise du nom de Melly Smith.

Il demeurait à la Rivière aux Graines, à 3 milles de la rivière à la Chaloupe, 17 lieues en bas de Moisie. Il vivait très bien; c'était un peu comme le "roi de la place". C'est lui qui a donné le terrain pour le cimetière de l'endroit.

Il a laissé une fille, mariée là.(je lui ai trouvé 5 enfants, dont Alice Jane qui a épousé Moise Maher et Elizabeth qui a épousé André Germain)

1) Mary-Jane (Marguerite Jeanne)- L'aînée des filles, mariée à Philoromme Poulin, un homme venant de Caraquet (exact!). Ils sont morts tous les deux (à Rivière-aux-Graines).