Les oeufs de Moyac
Un jour lorsqu'ils avaient seize ou dix-sept ans, Clarence Bond et Philias Henley tout deux de Rivière-aux-Graines décident de partir à la cueillette des oeufs de Moyac (Eider à duvet) anciennement cette activité se pratiquait légalement sur le territoire Nord-Côtier.
Fabien Pinette avait fabriqué pour Philias une petite tente ronde aujourd'hui mieux connu sous le nom de Tipi, la mère de Philias, Rachelle l'avait assemblée et cousue tandis que son père Philippe qui venait de construire une chaloupe la lui prêta pour cette occasion.
Jamais auparavant les deux jeunes ne s'étaient rendus dans un endroit spécifique pour trouver des oeufs de Moyac. Leur destination, les Cailles de Pigou. Ils partirent donc le matin de Rivière-aux-Graines avec l'idée de rapporter des oeufs de Moyac, c'était vers 1936 en plein coeur de la grande crise économique avant la Deuxième Guerre mondiale (La Grande Dépression).
Après une journée à ramer dans les eaux du golfe St-Laurent, presque affamés, ils arrivent à Pigou. Ne voyant rien sur les cailles qui pouvaient ressembler à des oeufs ou à des nids, ils décident d'accoster sur une pointe garnie de bois et d'herbe qui s'avance dans l'eau, et ce, avec l'intention d'y monter leur tente. Une surprise les attend, il y a tellement d'oeufs de Moyac sur cette pointe qu'ils doivent être prudents de ne pas les écraser en marchant.
Ils prennent donc le temps de monter leur tente puis entreprennent un repas bien mérité. Ils mangent chacun dix oeufs de Moyac, quand on en connaît la grosseur c'est quand même étonnant. lls sont jeunes et en santé, ce repas devient vite comme un jeu à qui mangera le plus d'oeufs, mais ils ont aussi chacun un morceau de pain à manger, finalement les deux mangeront dix oeufs, mais le gagnant de la compétition, Clarence Bond, lui, réussira même à manger son morceau de pain. Voici un bel exemple de l'esprit qui régnait à Rivière-aux-Graines au milieu des années trente.
Les vieux du village, les avaient informer de ne pas s'occuper des nids qui contenaient quatre oeufs ou plus puisque souvent parmi ceux-ci se trouvent des oeufs qui sont sur le point d'éclore, étant dans le nid depuis plus longtemps. Le lendemain et le surlendemain, chaque matin ils mangèrent cinq oeufs chacun. Ils dépensaient beaucoup d'énergie leur emploi du temps étant basée sur les déplacements en chaloupe ce qui était très demandant physiquement. Cette quantité pour le déjeuner était donc tout à fait ordinaire pour eux.
Après quelques jours, ils revinrent dans leur famille respective avec des oeufs pour tout le monde.