Le bureau de télégraphe
C’est madame Élisabeth Girard, épouse de Philippe Poulin qui s’occupait du télégraphe et aussi du bureau de poste.
Son époux lui, allait récupérer le courrier sur le bateau, avec sa baleinière, et ce, une fois par mois. Des passagers pouvaient aussi profiter de cet accommodement pour voyager vers Sept-Îles, Québec ou ailleurs. Un de ces bateaux s’appelait Le Sable.
Quand la température n'était pas clémente il se voyait obligé d'arrêter en chemin, impossible pour lui de se rendre au bateau.. Alors, c’était reporté au mois suivant. Son fils George Poulin ainsi que les autres membres de la famille travaillaient aussi au télégraphe de temps à autre.
Le bureau de télégraphe le plus près à partir de Rivière-aux-Graines était à Sheldrake. Madame Antonia Bond dit que lorsque son fils Gaston est venu au monde, elle envoya un télégramme du Havre-Saint-Pierre à Sheldrake, puis de Sheldrake fût envoyé un autre télégramme à son époux qui travaillait à Magpie.
Les bureaux de télégraphes et de poste étaient très importants dans les villages de la Côte-Nord. Celui de Magpie était tenu par les Girard de l'endroit, parents éloignés de la famille Michel Girard de Rivière-aux-Graines.
Des vignettes apparaissant au bas de cet article vous mèneront vers des documents d'archives assez intéressants.
Catégories